Les commodes art déco des années 1910 à 1930

Commodes art déco


La partie occidentale de l’Europe a toujours été réputée pour leurs œuvres d’arts tels que la peinture, la musique, les broderies ainsi que les fabrications de meubles. La France a toujours été considérée comme étant le berceau de l’art contemporain. Elle se distingue par la capacité des artistes à illustrer les pensées de l’époque dans les objets du quotidien.

Les meubles art déco de 1910 à 1930


Art déco, aussi appelé style moderne, mouvement dans les arts décoratifs et l’architecture, a pris naissance dans les années 1920 et s’est développé dans un style majeur en Europe occidentale au cours des années 1930. Les commodes art déco représentaient le modernisme transformé en mode. Ils comprennent à la fois des articles de luxe fabriqués individuellement et des articles produits en série, mais, dans les deux cas, l’intention était de créer un meuble élégant et anti-traditionnel qui symbolise la richesse et la sophistication.
La plupart des créateurs art déco exceptionnels ont conçu des objets fabriqués individuellement ou en édition limitée. Parmi eux figuraient les concepteurs de meubles Jacques Ruhlmann et Maurice Dufrène. Au XXIe siècle, l’Art déco demeure une source d’inspiration dans des domaines tels que l’art décoratif, la mode et le design de bijoux.

Quels sont les matériaux utilisés sur les commodes art déco ?

Commode art déco en palissandre


De par la nature sophistiquée et luxuriante de l’art déco, on a tendance à utiliser du bois précieux tel que l’ébène de macassar afin de donner une couleur noire unique. Pour donner plus de couleur, on utilise des bois exotiques comme les palmiers, l’acajou, l’Amboine, le palissandre ou le bois de rose. Certains bois ne se trouvent pas en Europe, ce qui leur donne encore plus de valeur. Les idées décoratives provenaient de sources amérindiennes, égyptiennes ainsi que de la nature. C’est pourquoi on recouvre la surface des commodes de motifs en forme de racine ou autre motif qui représente la nature modernisée.
On utilise aussi différents métaux autres que le fer pour les ornements et les accessoires. En effet, avec les différentes couleurs et propriétés de l’or, de l’argent, du bronze, du cuivre et de l’étain, on obtenait des ornements de tiroirs et de poignets uniques. Certains piètements de commodes Art déco sont faits en fer, mais en fer forgé de qualité. Enfin, on utilise le marbre et l’ivoire afin de donner un teint plus clair à l’ensemble de la commode.

Comment reconnaître une commode art déco ?


Les caractéristiques distinctives du style sont des formes simples et épurées, souvent avec un aspect « rationalisé ». Ils se distinguent avec des ornements géométriques ou stylisés à partir de formes de représentation ; et des matériaux exceptionnellement variés, souvent coûteux, qui comprennent fréquemment des substances d’usage. On reconnaît les commodes grâce à leur forme géométrique unique. Il faut savoir que le style Art déco représente l’immersion du fonctionnalisme. Ainsi, les commodes fabriquées dans ce style peuvent prendre une forme cubique. Cette forme leur donne un aspect multifonctionnel qui aide au rangement ou au support des lampes et d’autres accessoires. Souvent, les commodes art déco s’appuient sur des plinthes. Ces œuvres uniques inspiraient la simplicité relative, la planarité, la symétrie et la répétition des éléments.

Où acheter une commode art déco et à quel prix ?


Les formes géométriques d’une commode art déco 1930 et insolites sont très convoitées par les collectionneurs et les décorateurs. Les matériaux précieux ainsi que le bois rare avec lesquels on le fabrique le donnent encore plus de valeur et inspirent la convoitise du monde. Il est rare de les voir en vente sur Internet. Normalement, on les retrouve dans les antiquaires, dans les salles de ventes et dans les antiquités.
La grande différence de prix de chaque modèle se trouve dans la rareté de certains matériaux utilisés au cours du temps. En effet, les commodes en merisier et en pieds de fer de moyenne envergure peuvent se vendre à 700 euros tandis que des commodes de grande envergure en ébène ornées de Chrome peuvent atteindre jusqu’à 7 000 euros. Les commodes en laiton dorées peuvent atteindre jusqu’à 13 000 euros.
À première vue, les commodes art déco paraissent chers, mais les matériaux utilisés ainsi que la représentation d’une époque révolue et le savoir-faire de l’artisan influencent sur le prix final.

Pour savoir plus sur les meubles art déco consultez wikipédia l’art déco.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :