Le fauteuil de style Louis XVI

Fauteuil louis xvi

Le mobilier au style de l’époque de Louis xiv est très tendance. L’engouement pour ce genre de modèle s’explique par le côté chic qu’il confère à la pièce. Le fauteuil et la commode figurent parmi les meubles prisés. Retour sur les points importants qui aident à choisir la chaise convenable.  

Un fauteuil stylé 

 Le roi Louis xvi, comme ses prédécesseurs, avait un goût très prononcé pour le luxe. Il exigeait une décoration remarquable, ainsi que l’utilisation de bois et de matériaux précieux pour concevoir son mobilier. La chaise de cette période est donc très attirante. Elle diffère pour sa forme et ses motifs riches et soignés qui lui procurent sa note d’élégance. Des détails sculptés se retrouvent sur le dossier, le pied et l’accoudoir droit du siège. Toutefois, leur place est minutieusement étudiée. Aussi, lorsque le meuble est très ancien, la restauration de ses motifs doit impérativement être confiée à un professionnel.  

Zoom sur la forme du meuble 

 Côté forme, le goût pour l’extravagance du roi est très prononcé. Les lignes d’une chaise xvre sont généralement caractérisées par un pied en cannelé ou une colonnette carrée qui s’inspire de l’architecture gothique ou néoclassique. La plupart des chaises sont pourvues de sièges, d’accoudoirs et de dossier droit en partie rembourrés et recouvertes d’un tissu du même type et couleur que celle de la tapisserie de la pièce. Compte tenu du caractère luxueux du meuble, il est confectionné à partir de bois précieux, que l’on peut sculpter à la main.  

La période du roi Louis xiv 

 Le règne de Louis xiv fut marqué par une période faste. Cette euphorie a laissé des traces sur les architectures des bâtiments et les meubles des aristocrates. Les plus fortunés avaient des chaises ornées de motifs dorés et généreusement sculptés. Pour la classe moyenne, les décorations étaient épurées et se limitent à des rayures simples ou des motifs exécutés en tournage qui valorisent les pieds arrondis.  

Les tissus d’ameublement qui recouvrent les sièges, les accoudoirs et le dossier sont généralement de couleurs sobres comme le rouge vif ou le violet intense. La richesse de la décoration du tissu dépend du statut social de son propriétaire.  

Le pied du mobilier détermine sa valeur 

 Le pied fait partie des éléments pris en compte par les collectionneurs pour déterminer la valeur effective du produit. Si le pied est droit, le prix du meuble sera classé dans les articles d’entrée de gamme. Lorsque le pied de la chaise est présenté autrement, celle-ci sera plus valeureuse. Ainsi pour souligner encore plus l’élégance de son mobilier, il est recommandé de concevoir des pieds au design plus sophistiqué.  

On retrouve sur les blogs spécialisés des modèles assez originaux, dignes du goût du roi. Quant à la déco, il est préférable d’opter pour une tapisserie rustique assez épurée, afin d’éviter l’alourdissement de l’ensemble.  

Marier décorations d’époque et moderne 

 Le style Louis XVI commence à prendre de l’ampleur. On le retrouve partout, notamment dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Conjuguer la modernité avec le classique donne du punch à une pièce. C’est la raison pour laquelle le mariage plaît autant les architectes d’intérieur n’hésitent plus à miser sur une chaise xiv pour donner un petit plus à l’ensemble de la décoration. La restauration des meubles anciens authentiques sera privilégiée par rapport à la conception de modèle neuf. De plus, il est facile de mettre en valeur la pièce lorsque le mobilier est original. Pour la tapisserie, les spécialistes recommandent des motifs plus modernes afin de casser le côté trop sobre. Il en est de même pour les tissus du siège. Ainsi, de nos jours, on constate une accumulation de meubles de style ancien orné de tissu plus modernes avec des motifs géométriques et des tons plus légers. Pour la forme, le meuble reste assez grand afin qu’il attire tous les regards. Il est également plus ou moins sophistiqué, tous dépendent du goût de son propriétaire. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :